Vous avez envie d’une cérémonie laïque qui vous ressemble mais vous ne savez pas par où commencer ni comment elle doit se dérouler ? Voici 10 points clés à suivre pas à pas pour créer une cérémonie laïque réussie.
1 – Créer une cérémonie laïque réussie : l’heure des indiscrétions
Ces petites indiscrétions forment la première étape d’une cérémonie laïque réussie ! Que vous ayez choisi un officiant professionnel ou un proche, des petits questionnaires soigneusement élaborés, à remplir de préférence chacun de son côté, permettront de mieux vous connaître. L’occasion de partager des anecdotes sur votre rencontre ou votre vie de couple !
2 – Un Wedding Day bien entouré !
Vous aimeriez qu’un membre de votre famille officie votre cérémonie, mais il ignore ce qu’est une trame de cérémonie. Vous pouvez faire appel à une coach en cérémonie laïque pour qu’il soit pleinement à l’aise et rassuré pour votre joli jour, et suive une trame d’écriture selon vos envies. C’est aussi le moment de penser à lister parmi vos invités lesquels vous aimeriez voir intervenir pendant votre cérémonie.
3 – Créer une cérémonie laïque réussie : choisir un endroit idyllique.
Pour bien choisir le lieu de votre cérémonie, il y a quelques aspects techniques à prendre en considération notamment le climat, le soleil dans les yeux n’est jamais agréable : prévoyez un coin ombragé. La pluie non plus ne vous aidera pas : prévoyez une solution de replis au cas où. Pensez aussi aux branchements électriques pour votre DJ ou groupe de musique qui animera votre cérémonie.
4 – Une cérémonie laïque réussie c’est avant tout partir sur de bonnes bases !
Pour cette quatrième étape, il faudra choisir votre trame de cérémonie : biographique, autour de vos valeurs, autour de votre couple et de votre famille. Il s’agit de trouver un fil conducteur pour votre cérémonie de façon à ce que les enchaînements soient logiques et que votre cérémonie ne parte pas dans tous les sens ! Quand on parle de bonne base, on pense aussi au cortège d’entrée de votre cérémonie. En effet, une bonne organisation préalable de ce moment sera aussi le gage d’une cérémonie réussie.
5 – De fil en émotions
Viens ensuite l’étape de choisir des textes, poèmes, chansons à inclure dans votre cérémonie. Vos intervenants les plus timides sont en général rassurés quand vous en choisissez au cas où ils aient trop le tract ou soient trop émus à l’idée de créer un discours personnel et le lire devant beaucoup de personnes.
Épingler l’article sur Pinterest :
6 – Une cérémonie laïque réussie, c’est aussi des rituels de rêve !
Il est temps de sélectionner votre ou vos rituels pour votre cérémonie. Petit conseil ne dépassez pas plus de deux rituels en plus de votre échange d’alliances sinon vous allez passer dans la catégorie spectacle Les rituels peuvent être des grands classiques (par exemple le rituel des rubans) ou des rituels imaginés pour votre couple et vos valeurs personnelles : seule limite votre imagination. Rituel de couple ou collectif, qui fera participer une grande partie de vos invités : tout est permis !
7- Je te promets …
C’est le grand moment de faire un seau dans le vide et de rédiger vos vœux pour votre moitié ! Beaucoup de futurs mariés redoutent ce moment … et pourtant mon astuce principale est de vous écouter et vous faire confiance, quand ce sera le moment de les écrire vous le sentirez et votre stylo glissera sur le papier. Pour les plus timides, ne vous forcez pas il y a des solutions pour échanger vos vœux sans les prononcer devant 200 personnes : pensez à la création d’un rituel dans ce cas !
8 – Le moment du OUI !
Pour une cérémonie laïque réussie le moment de votre engagement doit être un moment chargé en émotions, en général c’est plutôt un moment solennel où l’officiant vous pose la fameuse question « Souhaitez-vous vous prendre pour époux (se) ? » et vous vous passez l’alliance. En fonction de votre personnalité, vous pouvez imaginer de vous poser la question directement l’un à l’autre et pourquoi pas ajouter une touche d’humour !
9 – Une cérémonie laïque réussie en musique !
Une fois que vous aurez réussi toutes ces étapes haut la main, vous pourrez choisir les musiques de votre cérémonie. Vous aurez le plus souvent besoin de 5 à 6 musiques :
- 1 ou 2 pour votre cortège
- 1 par rituel
- 1 acoustique au moment de vos vœux, consentements et alliances
- 1 pour la signature de votre certificat
- 1 pour votre sortie
Pour la sortie, je vous conseille de choisir une musique qui envoie du lourd : ça y est c’est le moment de fêter votre joli jour autour du cocktail !
10 – Une décoration onirique
Dernier détail et non des moindres, pensez à la scénographie de votre cérémonie laïque. Comment souhaitez-vous installer vos chaises : avec une allée, en amphithéâtre, en spirale, … ? Contactez votre fleuriste, il est force de proposition pour le type d’arche et la décoration florale de votre cérémonie : arche fleurie, bout de banc, entrée de cérémonie, …
Voici les 10 points clés pour créer une cérémonie laïque réussie que je voulais vous partager ! Avez-vous d’autres idées à partager ? Partagez-les moi en commentaire !